Présentation des formations

Sommaire:

Sur cette page nous vous présentons:

1/ Les formations à l’institut

Elles s’organisent en deux parcours, qui commencent tous les deux par la formation à l’hypnose !

a)Parcours hypnose médicale / hypno analgésie: qui comprend la formation en hypnose et des modules complémentaires spécialisés.

b)Parcours hypnothérapie et thérapies brèves: qui comprend la formation en hypnose, la formation en thérapies brèves, en thérapie intégrative et des modules complémentaires spécialisés.

Programme des modules complémentaires

2/ Les formations pour les institutions (hôpitaux…)

 

1/ Les formations de l’institut: une première année en hypnose (13 jours)

a) Parcours Hypnose médicale

Si vous êtes: Médecins :généralistes (pas forcément intéressé par tous les aspects psychothérapiques) ou spécialistes, urgentistes, anesthésistes…
Dentistes et assistantes dentaires.
Infirmiers, kinés, paramédicaux…

Vous pourriez être intéressés par l’hypnose médicale, notamment pour le traitement de la douleur (aigüe ou chronique), de certaines anxiétés, gestes douloureux, troubles spécifiques, certaines addictions…

Vous trouverez progressivement des réponses et des outils précis au fur et à mesure de ces journées de formation.

Ce parcours comprend une année complète d’hypnose:

-les  « bases de l’hypnose » (4+3=7 journées) qui vous permettent de savoir toutes ce qui vous est nécessaire à mener une séance d’hypnose dans de nombreuses situations cliniques, les techniques de base et les techniques avancées.

– « Hypnose avancée » (3+3 = 6 journées) qui vous donnera des outils plus précis et toujours plus adaptés aux souffrances que vous rencontrez.

Avec cette formation la plus complète possible aux techniques hypnotiques, vous pourrez affiner et spécialiser votre formation en suivant des « modules complémentaires » (voir programme détaillé plus bas sur cette page !)

b/ Parcours hypnothérapie et thérapies brèves

Si vous êtes: Médecins :généralistes (intéressé par les aspects psychothérapiques) ou spécialistes…
Psychiatres, Psychologues, infirmiers en psy, psychothérapeutes ARS…
De façon générale : professionnels de la relation d’aide ayant des entretiens d’aide dans leur activité…

Vous pouvez aussi être intéressé par l’hypnose pour le traitement de la douleur (aigüe ou chronique), de certaines anxiétés, gestes douloureux, troubles spécifiques, certaines addictions…mais aussi pour les troubles psychiques, fonctionnels, psychosomatiques, les anxiétés, phobies stress (personnel ou professionnel),dépressions, psychotraumatismes…

Vous trouverez progressivement des réponses et des outils précis au fur et à mesure de ces journées de formation. Ce parcours comprend 3 années de formation:

Une année complète d’hypnose:

-les « bases de l’hypnose » (4+3=7 journées) qui vous permettent de savoir toutes ce qui vous est nécessaire à mener une séance d’hypnose dans de nombreuses situations cliniques, les techniques de base et les techniques avancées.

-« Hypnose avancée » (3+3 = 6 journées) qui vous donnera des outils plus précis et toujours plus adaptés aux souffrances que vous rencontrez.

Avoir fait la formation en hypnose vous permet d’accéder en deuxième année:  « thérapies brèves »: vous y apprendrez les principaux modèles que nous utilisons dans les thérapies de cette même « famille » de pensée: Thérapie orientée vers la solution, Thérapie narrative, Thérapie stratégique.

Avoir fait la formation hypnose et la formation thérapies brèves permet d’accéder en troisième année: « thérapies intégratives »: après avoir appris des modèles il s’agit de les intégrer à une séance de psychothérapie. Pour cela il sera question de pratiques transversales (mouvements oculaires en hypnose, utilisation de la provocation, travail avec couples ou familles…) , d’indications concrètes (psychotraumatisme, chronicité…), de supervisions auprès de praticiens expérimentés…

Cette formation « complète » durera plus de 270 heures au total et permet d’acquérir un grand nombre de compétences utiles aux psychothérapeutes.

Elle peut évidemment être complétée (dès la fin de l’année d’hypnose si besoin) aussi par l’accès aux modules complémentaires (voir programme détaillé plus loin dans cette page)


Pour le programme plus détaillé des modules : voir ici


Thérapies brèves : les modèles: 15 jours

Pour les personnes déjà formées à l’hypnose (hypnothérapie) ou formées à l’hypnose dans un institut de la CFHTB ou au CHTIP (ou à l’IFH ou Ipnosia), vous pouvez suivre la formation de thérapies brèves :

Plus particulièrement:

-Thérapie stratégique (Palo Alto, Nardone…) : 3 jours.

-Thérapie orientée vers la Solution (Steve de Shazer, Modèle de Bruges…) : 5 jours.

-Thérapies narratives (Michael White…) : 6 jours.

L’apprentissage de ces modèles permet d’élaborer avec le patient une stratégie qui n’est plus basée sur la recherche de causes, mais bien d’alternatives et d’issues. Dans tous les cas vous aurez le temps d’apprendre les bases mais surtout de rencontrer à chaque un formateur thérapeute qui connaît parfaitement bien le modèle en question.

Comment interrompre les tentatives de solution qui aggravent le problème ? Comment connecter le patient à ses ressources et capacités ? Comment l’aider à se reconnecter aux autres et à lui-même ? Comment susciter espoir et motivation ? Comment faire naître la solution du patient sans l’imposer ? Comment obtenir un changement rapide efficace et durable ?…

Voir le programme plus détaillé


Thérapies intégratives: 12 jours

Psychotraumatisme et mouvements oculaires, douleurs chroniques, thérapie intégrative…l’intégration.

Pour les personnes formées à l’hypnose et aux thérapies narratives et solutionnistes.

Comment combiner ces divers outils de thérapie de la façon la plus efficace et stratégique possible au sein d’une même séance, d’une même thérapie, pour un même patient ?

Seront d’abord abordés le psychotraumatisme (module de 3 jours) avec apprentissage des mouvements oculaires (type EMDR-IMO).

Puis un module sur la douleur et la pathologie chronique (2 jours).

Enfin plusieurs journées de supervision-master class avec des thérapeutes expérimentés. (7 jours au total)

L’année se conclura avec la présentation des travaux des étudiants (dernière journée)

Programme complet et inscription.

 


Formations complémentaires :

Les modules complémentaires existent à nancy et/ou à Paris ! En partenariat avec le CHTIP, vous pouvez si vous êtes formé au moins à l’hypnose à UTHyL ou dans un institut de la CFHTB ou (Ipnosia ou à IFH) accéder à tous les modules complémentaires à Paris ou Nancy.

A NANCY ou METZ :

Harcèlement Scolaireavec le Dr Philippe Aïm : comment apprendre aux victimes de harcèlement à ne plus jamais l’être ? Une méthode étonnante, simple, efficace…et un peu magique ! Un séminaire utile…et drôle !

Auto-hypnose avec Isabelle Bouillevaux et Alice Cohn : comment améliorer l’autonomie du patient et le confort du praticien ?… Comment mettre les bons ingrédients pour que l’autohypnose aide ?

Le steppingavec Antoine Garnier : Comment obtenir une hypnose progressive, profonde, stable et intense pour un travail en profondeur ? Comment obtenir des phénomènes hypnotiques de qualité ? Une session technique remarquable avec un des meilleurs connaisseurs de l’hypnose en France…

Crise suicidaire avec Philippe Aïm et Caroline Pham-Dinh : Que faire quand un patient nous allègue des idées suicidaires ? Comment évaluer si c’est dangereux grave et urgent ou si on a des critères qui nous permettent d’agir plus posément ?… Comment accueillir, apaiser, orienter si besoin ?…

Psychopathologie avec le Dr Pham-Dinh : Quand on n’est pas « psy » on a parfois besoin de repères sur la question des psychoses, de la psychopathie ou des diverses pathologies qu’on pourrait rencontrer. Comment s’organise la psychopathologie ? A quel moment orienter le patient et comment ? A quoi faut-il faire attention ?…

Pratiques non-hypnotiques (à Paris avec UTHyL) :

Harcèlement scolaireavec le Dr Philippe Aïm : comment apprendre aux victimes de harcèlement à ne plus jamais l’être ? Une méthode étonnante, simple, efficace…et un peu magique ! Un séminaire utile…et drôle !

Crise suicidaire avec Philippe Aïm et Caroline Pham-Dinh : Que faire quand un patient nous allègue des idées suicidaires ? Comment évaluer si c’est dangereux grave et urgent ou si on a des critères qui nous permettent d’agir plus posément ?… Comment accueillir, apaiser, orienter si besoin ?…

Psychopathologie avec le Dr Pham-Dinh : Quand on n’est pas « psy » on a parfois bbesoin de repères sur la question des psychoses, de la psychopathie ou des diverses pathologies qu’on pourrait rencontrer. Comment s’organise la psychopathologie ? A quel moment orienter le patient et comment ? A quoi faut-il faire attention ?…

A PARIS avec le CHTIP:

Thématique Douleur :

Douleur Chronique : avec le Dr Catherine Wolff, exceptionnelle praticienne en hypnose et thérapies brèves et experte dans le soulagement de la douleur chronique. Comment créer le lien, avoir une bonne stratégie thérapeutique et aider au mieux avec l’hypnose les patients « douloureux chroniques » pourtant réputés « difficiles » ?

Douleur Aigüe : avec le Dr Nazmiye Guler, médecin urgentiste et Florent Hamon, Médecin Anesthésiste. Deux praticiens qui nous parlent de douleur aigüe (situations urgentes avec des « perturbateurs », nécessité d’étabblir le contact et l’hypnose rapidement…) et de douleur procédurale (gestes douloureux, interventions stressantes programmées ou non, comment obtenir et maintenir l’hypnose ?).

Formation professionnelle spécialisée :

Hypnose, mouvement et kinésithérapie  par Jeanne-Marie Jourdren, kinésithérapeute et formatrice expérimentée, une formation unique et spécialisée, particulière et universelle, particulièrement pour les kinés et ostéos mais pouvant intéresser tout praticien qui travaille sur le toucher, le mouvement…

Psychotraumatisme avec Philippe Aïm, Alice Cohn et Laurent Gross. Thérapie intégrative : mouvements oculaires (de type EMDR-IMO), hypnose et thérapies brèves pour soigner les personnes survivantes de tout type de traumatisme (violences sexuelles, maltraitances, attentats et catastrophes…).

Thématique « Hypnose profonde »

Profondeur, directivité et pratiques « naturelles » d’Ericksonavec Dominique Megglé. On pense souvent, à tort, qu’Erickson pratiquait quasi uniquement les suggestions indirectes et les transes légères. Il n’en est rien. Erickson pratiquait une hypnose le plus souvent profonde et était extrêmement directif. L’efficacité n’en est que plus remarquable comme nous le montre le Dr Megglé qui s’intéresse depuis très longtemps à cette question… (DÉJÀ COMPLET)

Le steppingavec Antoine Garnier : Comment obtenir une hypnose progressive, profonde, stable et intense pour un travail en profondeur ? Comment obtenir des phénomènes hypnotiques de qualité ? Une session technique remarquable avec un des meilleurs connaisseurs de l’hypnose en France…

Supervisions et MasterClass :

-Événement : La provocation bienveillante, avec Yves Doutrelugne. Roustang disait de lui « ta provocation est ta bienveillance ». Le Dr Doutrelugne, président de « L’espace du possible » à Lille-Tournai, en plus d’être praticien, formateur très expérimenté en hypnose et thérapies brèves, a co-écrit et co-dirigé les livres les plus vendus sur la question des thérapies brèves (aux éditions Masson) où il a produit un modèle de thérapie qui inspire nombre de praticiens.  Mais il est connu pour manier comme personne l’art de la « provocation », cette capacité de manier l’humour, et « taquiner » le patient pour qu’il se mobilise. Mais comment le faire de façon suffisamment forte, efficace, et dans le même temps bienveillante et subtile ?

Avec Laurent Gross : et si on revenait aux bases ? Et si la relation, le toucher, les éléments de langage étaient fondamentaux et sans cesse à réinventer ? Lors de cette supervision, amener des cas cliniques, si possible en vidéo, et dans tous les cas, faire l’expérience corporellement et s’améliorer techniquement.

Avec Sophie Tournouer : sous le signe de l’orientation solution, de la thérapie familiale et de l’hypnose, venez présenter et confronter vos pratiques, avec une praticienne expérimentée, polyvalente et aussi rigoureuse que pleine de créativité y compris en situation difficile !

Avec Philippe Aïm : une supervision pour tous les thérapeutes. A partir soit de cas cliniques, de thématiques ou de demandes d’approfondissement et de révision de certains concepts, quelle séance pour quelle patient ?

Pratiques transversales :

-Autohypnose avec Isabelle Bouillevaux, Alice Cohn ou Philippe Aïm : comment améliorer l’autonomie du patient et le confort du praticien ?… Comment mettre les bons ingrédients pour que l’autohypnose aide ?

Hypnose non-verbaleavec Isabelle Bouillevaux : et s’il suffisait parfois de se taire ?… Mais comment, sans les mots, suggérer et soigner ?… Et si cette pratique donnait des résultats encore plus puissants ?… En tant que médecin et hypnothérapeute avec des patients sourds, le Dr Bouillevaux a développé plus que quiconque une pratique hypnotique non-verbale très avancée, qu’elle nous fait partager lors de ces deux jours exceptionnels.

Se libérer du Tabac avec Philippe Aïm : Comment aider le plus de patients possibles à se libérer de cette addiction ?

Rencontrez des thérapeutes expérimentés qui parleront de leur pratique dans le cadre d’ateliers uniques.


2/ Formation pour les institutions

Faites le choix d’une formation de qualité, assurée par des formateurs expérimentés, tous médecins, soignants ou psychologues et qui connaissent le terrain médical et hospitalier.

Formation: Hypnose médicale aux urgences, en soins hospitaliers et autohypnose (pour l’autonomie du patient et le confort professionnel du soignant).

Une formation utile pour tout le personnel soignant confronté à la douleur, à l’anxiété des patients (situations stressantes, soins douloureux etc.) et qui permet de gérer la plupart des situations cliniques par l’hypnose quand c’est possible. Tous les détails de cette formation en cliquant ici

Formation à la communication thérapeutique : former médecins et soignants à mieux communiquer. Améliorer la relation soignant-soigné grâce à des outils de thérapies brèves, c’est faciliter la relation de confiance, l’observance, la satisfaction des patients et des soignants. C’est aussi prévenir l’épuisement professionnel, savoir gérer les situations difficiles (agressivité…) et améliorer le confort de travail et la satisfaction professionnelle.

Formation en 5 jours (3 jours de formation puis 2 jours d’évaluation des pratiques/révision/reprise/supervision à distance d’environ 3 mois.)

Les formations à l’hypnose : former des membres du personnel d’un hôpital ou d’un service à l’hypnose de façon adaptée à leur besoin. Permettre aux médecins, soignants, psychologues de soigner plus efficacement et rapidement, soulager la douleur aigue ou chronique, faciliter les gestes douloureux voire même chirurgicaux, soulager certaines souffrances psychiques, mieux communiquer grâce à l’hypnose thérapeutique…

Selon les cas un devis de 7, 9 ou 12 jours pourra vous être proposé.

Les formations aux thérapies brèves : optez pour une formation plus complète qui enseignera ces modèles intéressants, innovants et efficaces de thérapie à votre équipe.

Formation complète à l’hypnose et aux thérapies brèves : 30 journées (3 ans, 10 jours par année)

Formation uniquement à la thérapie brève orientée vers la solution : nous consulter.

Programme et formulaire de contact.