Présentation des formations

Sommaire:

Les formations à l’institut

Parcours hypnothérapie et thérapies brèves

Programme des modules complémentaires

Formation pour les institutions (hôpitaux…)

 

Les formations de l’institut

Parcours Hypnothérapie et thérapies brèves

Si vous êtes: Médecins :généralistes (intéressé ou non par tous les aspects psychothérapiques) ou spécialistes, urgentistes, anesthésistes…
Psychiatres, Psychologues, infirmiers en psy, psychothérapeutes ARS…
Dentistes et assistantes dentaires.
Infirmiers, kinés, paramédicaux…
De façon générale : professionnels de la relation d’aide ayant des entretiens d’aide dans leur activité…

le traitement de la douleur (aigüe ou chronique), de certaines anxiétés, gestes douloureux, troubles spécifiques, certaines addictions…mais aussi pour les troubles psychiques, fonctionnels, psychosomatiques, les anxiétés, phobies stress (personnel ou professionnel),dépressions, psychotraumatismes…

Vous trouverez progressivement des réponses et des outils précis au fur et à mesure de ces journées de formation.

Il comprend les « bases de l’hypnose » (4+3=7 journées)

qui vous permettent de savoir toutes ce qui vous est nécessaire à mener une séance d’hypnose dans de nombreuses situations cliniques, les techniques de base et les techniques avancées.

Et la spécialisation « Hypnothérapie » (3+3 = 6 journées) qui vous donnera des outils plus précis et adaptés aux souffrances psychiques que vous rencontrez.

Avoir fait la formation hypnothérapie vous permet d’accéder en « thérapies brèves »: vous y apprendrez les principaux modèles que nous utilisons dans les thérapies de cette même « famille » de pensée: Thérapie orientée vers la solution, Thérapie narrative, Thérapie stratégique.

Avoir fait la formation hypnothérapie et la formation thérapies brèves permet d’accéder à l’année de « thérapies intégratives »: après avoir appris des modèles ill s’agit de les intégrer à une séance de psychothérapie. Pour cela il sera question de pratiques transversales (mouvements oculaires en hypnose, utilisation de la provocation, travail avec couples ou familles…) , d’indications concrètes (psychotraumatisme, chronicité…), de supervisions auprès de praticiens expérimentés…

Cette formation « complète » durera plus de 270 heures au total et permet d’acquérir un grand nombre de compétences utiles aux psychothérapeutes.

Elle peut évidemment être complétée (dès la fin de l’année d’hypnothérapie si besoin) aussi par l’accès aux modules complémentaires: optionnels: tabac, auto-hypnose, harcèlement scolaire, hypnose non-verbale…

 


Programme des modules

Bases de l’hypnose:

Avant d’improviser et de maîtriser un instrument de musique il faut apprendre les notes, les gammes et les premiers morceaux.

Et on peut déjà faire beaucoup de choses !

Avant de savoir pratiquer l’hypnose au quotidien il faut savoir réaliser des séances, avoir une boite à outils souple et adaptative aux problématiques que vous rencontrez au quotidien.

De façon progressive, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour mener une séance d’hypnose « de base » et l’adapter au plus grand nombre possible de situations cliniques.

Programme:

-Historique de l’hypnose et contexte actuel

-La nature de l’hypnose, ses possibilités, indications et contre-indications, le « RTT » de l’hypnose.

-Les outils de langage hypnotique

-La posture relationnelle en hypnose et thérapies brèves

-Les inductions

-La structure d’une séance (induction, approfondissement, travail, retour de transe)

-La notion de progressivité.

-L’hypnose sèche

-Les phénomènes imaginatifs

-L’idéosensoriel

-Les suggestions et leur utilisation

-La position basse

-Les quatre types de ressources et leur utilisation en hypnose

-Le tissage de ressources

-L’usage des métaphores

-Les spécificités du travail avec les enfants

-Les postures thérapeutiques et les « résistances » (que faire avec un patient jugé « compliqué »)

-La distorsion temporelle en hypnose

-Le travail avec le futur

-Les objectifs en thérapie et les mandats

-L’idéomotricité: catalepsie, lévitation, signaling conscient et inconscient et l’utilisation de l’idéomotricité en hypnose.

 


Hypnothérapie:

-Utilisations spécifiques dans les douleurs (aigues/chroniques), anxiétés, addictions, préparation mentale

-Le plan d’un entretien

-Le psychotraumatisme et sa prévention

-Quelle séance « choisir » pour quel patient?

-Techniques hypnotiques avancées (comment faire de l’hypnose « rapide » ? de l’hypnose « profonde »? « minimaliste »? « silencieuse »?)

-Travail spécifique avec la douleur aigue / avec la douleur procédurale / avec la douleur chronique

-Applications spécifiques dans les anxiétés, dépressions, psychotraumatismes, atteintes chroniques et psychosomatiques…

-Communication et stratégie de psychothérapie en hypnose

-Le métaquestionnement

-Traitement du psychotraumatisme chronique

-Les métaphores et les contes thérapeutiques

-Le travail avec les enfants et leur famille

-Le travail de Rossi en hypnothérapie

-Les psychothérapeutes « minimalistes » F. Roustang, G. Brosseau et leurs apports

-Le travail non-verbal et corporel en hypnothérapie

 


Thérapies brèves : les modèles

Pour les personnes déjà formées à l’hypnose (hypnothérapie) ou formées à l’hypnose dans un institut de la CFHTB ou au CHTIP (ou à l’IFH ou Ipnosia), vous pouvez suivre la formation de thérapies brèves :

Plus particulièrement:

-Thérapie stratégique (Palo Alto, Nardone…) : 3 jours.

-Thérapie orientée vers la Solution (Steve de Shazer, Modèle de Bruges…) : 5 jours.

-Thérapies narratives (Michael White…) : 6 jours.

L’apprentissage de ces modèles permet d’élaborer avec le patient une stratégie qui n’est plus basée sur la recherche de causes, mais bien d’alternatives et d’issues.

Comment interrompre les tentatives de solution qui aggravent le problème ? Comment connecter le patient à ses ressources et capacités ? Comment l’aider à se reconnecter aux autres et à lui-même ? Comment susciter espoir et motivation ? Comment faire naître la solution du patient sans l’imposer ? Comment obtenir un changement rapide efficace et durable ?…


Thérapies intégratives:

Psychotraumatisme et mouvements oculaires, douleurs chroniques, thérapie intégrative…l’intégration.

Pour les personnes formées à l’hypnose et aux thérapies narratives et solutionnistes.

Comment combiner ces divers outils de thérapie de la façon la plus efficace et stratégique possible au sein d’une même séance, d’une même thérapie, pour un même patient ?

Seront d’abord abordés le psychotraumatisme (module de 3 jours) avec apprentissage des mouvements oculaires (type EMDR-IMO).

Puis un module sur la douleur et la pathologie chronique (2 jours).

Enfin plusieurs journées de supervision-master class avec des thérapeutes expérimentés. (7 jours au total)

L’année se conclura avec la présentation des travaux des étudiants (dernière journée)

Programme complet et inscription.

 


Formations complémentaires :

En partenariat avec le CHTIP, vous pouvez si vous êtes formé au moins à l’hypnose à UTHyL ou dans un institut de la CFHTB ou à Ipnosia ou à l’IFH accéder à tous les modules complémentaires à Paris:

-Psychotraumatisme : thérapie intégrative : mouvements oculaires (de type EMDR-IMO), hypnose et thérapies brèves pour soigner les personnes survivantes de tout type de traumatisme (violences sexuelles, maltraitances, attentats et catastrophes…).

-Douleur aigüe et chronique  : 4 jours, 5 praticiens qui parlent chacun à leur manière de ce qu’ils savent faire : soins douloureux, troubles fonctionnels intestinaux, stratégie, communication et réification avec les patients douloureux, gérer une prise en charge multidisciplinaire, travailler avec la douleur chronique des enfants, hypnose antalgique en milieu difficile, etc.

-Master Class : revoir les bases de l’hypnose ? Se perfectionner techniquement et humainement ? Développer sa créativité avec l’hypnose ? Intégrer les techniques et les stratégies ? Développer des hypnoses profondes, efficaces, utiles ? Améliorer notre savoir faire hypnotique ?

Rencontrez des thérapeutes expérimentés qui parleront de leur pratique dans le cadre d’ateliers uniques.


Formation pour les institutions

Faites le choix d’une formation de qualité, assurée par des formateurs expérimentés, tous médecins, soignants ou psychologues et qui connaissent le terrain médical et hospitalier.

Formation à la communication thérapeutique : former médecins et soignants à mieux communiquer. Améliorer la relation soignant-soigné grâce à des outils de thérapies brèves, c’est faciliter la relation de confiance, l’observance, la satisfaction des patients et des soignants. C’est aussi prévenir l’épuisement professionnel, savoir gérer les situations difficiles (agressivité…) et améliorer le confort de travail et la satisfaction professionnelle.

Formation en 5 jours (3 jours de formation puis 2 jours d’évaluation des pratiques/révision/reprise/supervision à distance d’environ 3 mois.)

Les formations à l’hypnose : former des membres du personnel d’un hôpital ou d’un service à l’hypnose de façon adaptée à leur besoin. Permettre aux médecins, soignants, psychologues de soigner plus efficacement et rapidement, soulager la douleur aigue ou chronique, faciliter les gestes douloureux voire même chirurgicaux, soulager certaines souffrances psychiques, mieux communiquer grâce à l’hypnose thérapeutique…

Selon les cas un devis de 7, 9 ou 12 jours pourra vous être proposé.

Les formations aux thérapies brèves : optez pour une formation plus complète qui enseignera ces modèles intéressants, innovants et efficaces de thérapie à votre équipe.

Formation complète à l’hypnose et aux thérapies brèves : 30 journées (3 ans, 10 jours par année)

Formation uniquement à la thérapie brève orientée vers la solution : nous consulter.

Programme et formulaire de contact.