02-01-2018

$85 par personne /

Gratos

Thérapies brèves

Maitresse d'école

Formateurs de l’institut

Catégorie

Formations Institutions

Les participants du cours

Toujours pas de participant

Avis sur le cours

Toujours pas de commentaires

Initiation aux thérapies brèves en pratique psychiatrique courante
Cette formation s’adresse aux professionnels soignants en psychiatrie (Psychiatres, Psychologues, IDE, Assistantes sociales, Cadres, A-S, etc…) ou a tous professionnels engagés dans des entretiens thérapeutiques ou la relation d'aide . Son objectif est de leur apprendre à acquérir des outils issus des thérapies brèves pour les intégrer à leur pratique courante auprès des patients.
Ces thérapies fondent leurs origines dans la rencontre entre les travaux d’Erickson et l’école de Palo Alto (Bateson, Watzlawick). Elles ont donné diverses « écoles » dont les modèles, loins d’être incompatibles ou exclusifs les uns des autres, se complètent mutuellement, permettant au thérapeute d’avoir « plusieurs cordes à son arc ».
Elles ont des principes qui peuvent avoir une très grande utilité dans leur application pratique auprès de patients souffrant de troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles « de l’adaptation », difficultés de couple ou familiales, deuils pathologiques, psychotraumatismes…
Quelques principes fondamentaux qui pourraient en être explorés sont entre autres :
  • Le patient possède (souvent sans s’en rendre compte) les ressources qui peuvent l’aider à provoquer un changement. Le thérapeute est là pour l’aider à les découvrir et utiliser.
  • La question « comment » (m’en sortir) est plus utile et porteuse de changements que la question « pourquoi » (vais-je mal).
  • Pour arriver à ses fins le thérapeute devra plutôt apprendre à communiquer efficacement plutôt que d’apprendre des modèles complexes et inutiles de psychopathologie.
  • On ne peut dissocier le patient de son contexte, notamment familial, qu’il convient de savoir aborder.
  • Etc.
Plutôt que de chercher à « comprendre » la complexité de la psychopathologie, ou à trouver des « causes », le thérapeute soigne sa communication et apprend à faire travailler le patient sur des changements pertinents, efficaces et de la façon la plus « brève » possible. Ces concepts sont à la fois assez différents des modèles classiques centrés sur le problème et très utiles dans leurs applications car ils intègrent des outils extrêmement pragmatiques de communication efficace. En explorant certains modèles et outils d’intervention, le soignant pourra apprendre à « recadrer » la plainte du patient pour l’orienter vers le changement, savoir créer une relation thérapeutique utile et productive, savoir orienter son langage vers les solutions plutôt que vers les problèmes, savoir aborder une famille et faire émerger une communication efficace, réviser sa propre position de soignant en l’orientant vers un modèle centré sur le changement et les solutions plutôt que sur un modèle « paralysant » orienté vers les problèmes et débouchant sur des impasses…
Les modèles sur lesquels la formation  s’appuiera seront essentiellement le modèle orienté sur les solutions de Steve de Shazer qui sera abordé de façon assez complète, mais seront également évoqués des éléments appartenant au modèle systémique de Palo Alto, , le modèle stratégique de Giorgio Nardone et le modèle Narratif de M. White.
Durée de la formation : 10 jours
Nombre de participants : entre 12 et 18 participants.
Coût de la formation :
Formation complète 10 jours : 16 000 € (si 18-30 participants, nécessité de plus de formateurs, tarif augmenté à 19 000€)
Ce tarif inclut la prestation des formateurs ainsi que les frais de transport et d’hébergement.
Les moyens de la formations seront :
  • Cours théoriques / Power points / Fascicules et photocopies
  • Exercices  en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles
  • La formation laisse une large place à la pratique avec de nombreux exercices pratiques (environ 50%) qui seront fait par groupes de 2 ou 3 ou par des mises en situations collectives et jeux de rôle.
  • La validation des acquis de la formation se fera par le suivi de la présence effective et active de l’étudiant, et par biais d’un travail personnel (écrit et/ou en vidéo) qui permettra d’apprécier les acquis de la formation
  • La formation donnera lieu à une attestation de formation valable pour comptabiliser des heures de formation en vue d’une certification de la confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves (CFHTB).
Dans tous les cas, la formation pourra être complétée par des formations complémentaires si besoin.
Des temps de « supervision/intervision/révision » seront consacrés à l’analyse des pratiques des étudiants autour de cas pratiques qu’ils auront rencontré ou de notions à mieux assimiler. L’idée étant de donner les outils les plus pertinents par rapport à l’exercice réel du soignant concerné.
Chaque journée de formation est constituée d’exercices pour au moins 50% du temps qui permettent d’acquérir les modèles et les techniques de façon pratique. Des illustrations de cas cliniques (en texte ou en vidéo) pourront agrémenter la formation. Les journées de supervision permettront aux étudiants de confronter leur pratique réelle à l’expérience des formateurs afin qu’ils puissent se perfectionner.
Poser une question? Demander un devis?

Nos principaux enseignants

Initiation aux thérapies brèves en pratique psychiatrique courante Cette formation s’adresse aux professionnels soignants en psychiatrie (Psychiatres, Psychologues, IDE, Assistantes sociales, Cadres, A-S, etc…) ou a tous professionnels engagés dans des entretiens thérapeutiques ou la relation d’aide . Son objectif est de leur apprendre à acquérir des outils issus des thérapies brèves pour les intégrer à leur pratique […]

Prix : Free

Max Disponibilité : 10-30

Question