Relation soignante et communication thérapeutique

Maitresse d'école

Philippe Aïm

Catégorie

Formations Institutions

Les participants du cours

Toujours pas de participant

Avis sur le cours

Toujours pas de commentaires

Mieux communiquer, améliorer la relation soignant-soigné : cela s’apprend !
Créer la confiance, l’observance, l’espoir et la motivation ;
Gérer la souffrance, l’agressivité,  les « patients difficiles » ;
Eviter les contre-attitudes, le burn-out, trouver la juste distance...
Avoir des outils de communications clairs, concrets, efficaces pour apprendre à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmier.e.s, kinés, aide-soignant.e.s etc.) comment améliorer les relations avec les patients.
Mieux communiquer c’est améliorer la prise en charge des patients et le confort des soignants. Mieux communiquer est le meilleur outil pourvue le patient se sente entendu et satisfait, et pour que le soignant évite la souffrance professionnelle.
Le Dr Aïm, formateur en hypnose et thérapies brèves et notamment auteur de « Ecouter, parler: soigner. Guide de psychothérapie et de communication à l’usage des soignants. » propose cette formation en cinq jours: 3 jours pour apprendre les outils concrets de communication efficace puis à distance de quelques semaines ou mois: deux jours pour un retour d’expérience, analyse de la pratique, révision et affinage des techniques de communication.
Tarif: 8 000€
Nombre de participants: de 9 à 18.
Inclus: un exemplaire par participant du livre du Dr Aïm qui servira de support de révision.
Les moyens de la formations seront :
  • Cours théoriques / Powerpoints / Fascicules et photocopies
  • Exercices  en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles
  • La formation laisse une large place à la pratique avec de nombreux exercices pratiques (environ 50%) qui seront fait par groupes de 2 ou 3 ou par des mises en situations collectives et jeux de rôle.
  • La validation des acquis de la formation se fera par le suivi de la présence effective et active de l’étudiant, et par biais d’un travail personnel (écrit et/ou en vidéo) qui permettra d’apprécier les acquis de la formation
  • La formation donnera lieu à une attestation de formation valable pour comptabiliser des heures de formation en vue d’une certification de la confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves (CFHTB).
Dans tous les cas, la formation pourra être complétée par des formations complémentaires si besoin.
Des temps de « supervision/intervision/révision » seront consacrés à l’analyse des pratiques des étudiants autour de cas pratiques qu’ils auront rencontré ou de notions à mieux assimiler. L’idée étant de donner les outils les plus pertinents par rapport à l’exercice réel du soignant concerné.
Chaque journée de formation est constituée d’exercices pour au moins 50% du temps qui permettent d’acquérir les modèles et les techniques de façon pratique. Des illustrations de cas cliniques (en texte ou en vidéo) pourront agrémenter la formation. Les journées de supervision permettront aux étudiants de confronter leur pratique réelle à l’expérience des formateurs afin qu’ils puissent se perfectionner.
Poser une question? Demander un devis?

Nos principaux enseignants

Philippe Aïm

Directeur de l'institut
VOIR LE PROFI

Mieux communiquer, améliorer la relation soignant-soigné : cela s’apprend ! Créer la confiance, l’observance, l’espoir et la motivation ; Gérer la souffrance, l’agressivité,  les « patients difficiles » ; Eviter les contre-attitudes, le burn-out, trouver la juste distance… Avoir des outils de communications clairs, concrets, efficaces pour apprendre à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmier.e.s, kinés, aide-soignant.e.s etc.) comment améliorer les […]

Prix : Free

Max Disponibilité : 10-30 personnes

Question